Mieux comprendre l'algorithme
Comment fixer la durée de mémorisation CT?
Le temps des neurosciences n’est pas forcément celui de votre organisation !
Fixez des durées raisonnables (1 à 2J) pour que le cerveau de vos apprenants processe les infos sans les frustrer avec des délais trop longs.
Vous pouvez également ajuster les durées selon la criticité de vos thématiques (blocs).
L’algorithme distingue les thèmes :
- « à apprendre » - par défaut tous les thèmes sont à apprendre
- « connus » - un thème sera connu si le niveau de mémorisation a été atteint sans que le nombre de questions présentées soit supérieur à ce nombre, autrement dit sans que l’apprenant n’ait donné de mauvaise réponse.
- « appris » - un thème est appris si le niveau de mémorisation a été atteint avec plus de questions que le niveau prévu (ex : 3 questions pour un niveau à 2).
La « durée de mémoire courte » permet de tenir compte de la courbe de l’oubli en neurosciences.
En effet « appris » ne veut pas dire « connu » . Un thème « appris » peut donc revenir à un état « à apprendre » une fois dépassée la durée de « mémoire courte » associée au bloc. Le système repropose alors des questions sur ce thème et repositionne l’apprenant dans le bloc adéquat.
L’ancrage est obtenu grâce à des itérations plus ou moins nombreuses en fonction du niveau du candidat.
On ne peut passer d’un bloc à un autre que si tous les thèmes sont à minima en statut « appris ».
Dès que tous les thèmes de tous les blocs sont a minima « appris » ou « connus », le système s’arrête sur l’itération du jour.
Si des thèmes sont « appris », la « durée de mémoire courte » du 1er bloc où il y a des thèmes « appris » est appliquée pour le décompte.
Indicateurs apprenants
Ici, au prochain lancement de l’épreuve dans le player, une page d’accueil avec un graphe (blocs + thèmes) permet au candidat de voir où il en est. Il peut relancer l’épreuve pour relancer des questions liées aux thèmes « appris » qui ont été remis en statut « à apprendre » (rôle de la durée de mémoire courte).
Un candidat pourra terminer sa session et finaliser son épreuve adaptative si le pourcentage minimum de thèmes connus pour chaque bloc est atteint. (ex 50 % pour le bloc « STRATEGIES ET PLATEFORMES» soit 1 thème / 2 et 100% pour le Bloc « EXPERIENTIEL » soit 2 thèmes/2)

